01- Le CSS

1.Introduction aux CSS (feuilles de style en cascade)

Les feuilles de style en cascade (CSS) regroupent des règles de mise en forme qui déterminent l’aspect du contenu d’une page Web. Quand vous utilisez les CSS pour mettre une page en forme, vous séparez le contenu (html) de la présentation (css).

CSS vous permet de gérer en souplesse l’aspect d’une page, tant en termes de précision de l’emplacement des éléments qu’en termes de choix de polices et de styles spécifiques.

Par ailleurs, CSS permet de contrôler de nombreuses propriétés que HTML seul est incapable de gérer. Par exemple, pour un texte donné, vous pouvez spécifier différentes tailles et unités (pixels, points, et ainsi de suite) de police. En utilisant CSS et en définissant les tailles de police, vous garantissez un traitement plus homogène de la présentation et de l’aspect de votre page dans différents navigateurs.

 

Une règle de style CSS se compose de deux entités :
le sélecteur et la déclaration.

Le sélecteur est un terme (tel que p, h1, un nom de classe ou un identifiant) qui identifie l’élément mis en forme.

La déclaration définit quels sont les éléments de style.

Dans l’exemple suivant, h1 correspond au sélecteur tandis que tout ce qui est placé entre les crochets {} correspond à la déclaration. Voici ce que nous écrirons dans un fichier .css :

h1

{
 font-size: 16px;
 font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
 font-weight: bold;
}

La déclaration est composée de deux entités : la propriété (par exemple, font-family) et la valeur (par exemple, Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif).

L’exemple précédent crée un style pour des balises h1 : Le texte de toutes les balises h1 liées à ce style sera associé aux polices Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif, d’une taille de 16 pixels et en gras.

 
Le terme « en cascade » signifie qu’il est possible d’appliquer plusieurs feuilles de style à un même élément ou à une même page Web. Vous pouvez, par exemple, créer une règle CSS pour définir la couleur et une autre pour les marges, puis les appliquer toutes les deux au texte d’une même page. Les styles définis sont appliqués en cascade aux éléments de votre page Web, créant en fin de compte la conception désirée.

CSS présente l’avantage majeur d’être facilement mis à jour. Lorsque vous modifiez une règle CSS en un emplacement, la mise en forme de tous les documents utilisant ce style reflète automatiquement le nouveau style.

Source : note d’aide du logiciel Dreamweaver